Rideau pour petite fenêtre : pour une décoration réussie

Quand on parle de décoration intérieure, les rideaux sont incontournables, on peut même dire qu’ils sont déterminants. Ils apportent soit du peps à votre pièce de vie, soit une belle finition à la salle où ils sont destinés. Les rideaux existent en plusieurs modèles. Vous avez par exemple les voilages, vous avez aussi les stores, les rideaux lourds, etc. Ce qu’ils ont en commun, c’est qu’ils créent une atmosphère spécifique à une pièce, tout en assurant un rôle fonctionnel et pratique. Vous pensez que choisir les rideaux est un peu plus compliqué pour les petites fenêtres ? Oui, vous avez raison, mal choisis, ils peuvent donner un air étroit à une pièce, suivez donc le guide pour pouvoir joliment habiller vos petites fenêtres.

Rideau pour petite fenêtre : les habiller joliment

D’emblée, il est nécessaire de vous conseiller que le rideau pour petite fenêtre est un accessoire spécifique. Il ne suffit pas de prendre n’importe quel rideau et de le mettre. Il vaut mieux vous orienter vers une enseigne qui peut vous proposer une large sélection de modèles de rideaux spécifiquement dédiés aux petites fenêtres. En fait, sachez que ces rideaux spécifiques sont différents non seulement au niveau de leurs dimensions, mais également de leurs motifs ainsi que de leur matière de conception.

A lire aussi : Quelles solutions pour cacher une litière de chat dans un petit appartement?

Notez que les petites fenêtres ont certaines spécificités. Premièrement, elles ne font pas entrer la lumière comme le font les fenêtres de dimensions standards. L’idéal est donc de privilégier les rideaux légers ou voilages pour que vous continuiez à profiter de la lumière naturelle du soleil avec les petites fenêtres.

Par ailleurs, les petites fenêtres confèrent aussi à une pièce un air d’étroitesse. Pour remédier à cette impression, vous devez faire en sorte de choisir les rideaux de la bonne dimension. 

A voir aussi : Illuminez votre intérieur avec notre boutique en ligne

 

Pour obtenir un résultat harmonieux, il est inutile de préciser qu’il faut bien choisir vos rideaux. En l’occurrence, il est essentiel d’opter pour des rideaux parfaitement adaptés au format de vos fenêtres. À l’inverse des fenêtres standards ou des grandes baies vitrées, les fenêtres de petites dimensions ne peuvent pas être agrémentées avec une grosse tringle.

Quand on parle de petites fenêtres, vous pouvez choisir entre plusieurs types d’attaches :

  • Les attaches par pattes ;
  • Les œillets ;
  • Les galons fronceurs ;
  • Les nouettes sur de fines tringles ;
  • Etc.

Vous pouvez aussi privilégier des attaches personnalisées. C’est-à-dire concevoir les attaches selon vos souhaits en termes de design.  

Par ailleurs, sachez aussi que les voilages habillent mieux les petites fenêtres. Vous pouvez choisir entre les voilages longs ou courts, l’effet ne sera pas du tout le même.

Les rideaux de voile long donnent aux petites fenêtres un effet asymétrique. C’est-à-dire que les dimensions donnent l’impression de ne pas se correspondre. Surtout si vous optez pour des voilages blancs ou de couleurs unies. Par contre, si vous choisissez un rideau fin avec motif, l’effet peut devenir agréable. Prenez par exemple le cas d’un voilage de couleur jaune moutarde avec quelques motifs en blanc ou en bleu. Cela sera parfait sur une petite fenêtre et un mur de couleur bleu ciel. Et ici, le voilage long ne sera pas du tout trop.

Quant aux rideaux courts, ils habillent joliment votre petite fenêtre quelle que soit la couleur. Pour la simple et bonne raison qu’ils donnent l’impression d’avoir été conçus spécialement pour les fenêtres de petit format. Vous pouvez choisir des rideaux courts blancs, beige, champagne, etc. Peu importe le motif ou la couleur, le design sera toujours au rendez-vous. 

 

Quelques exemples de rideaux pour les petites fenêtres 

Les voilages ombragés habillent avec style et élégance les fenêtres de petites tailles. Il faut cependant bien les choisir pour que l’effet obtenu soit esthétique et agréable. Voici quelques exemples de voilages adaptés à la chambre à coucher, à la salle d’eau et au living-room.

Voilage léger bleu et blanc 

Habillez les petites fenêtres de votre chambre avec un joli voilage léger bleu et blanc. Cette couleur ira à merveille dans une pièce aux couleurs neutres. Avec des murs blancs, ce rideau donnera du peps à la décoration.

Voilage dégradé

Les couleurs dégradées confèrent également beaucoup de style à une petite fenêtre. Ce type de voilage convient parfaitement si vous avez une fenêtre aux dimensions réduites au sein de votre living-room. Vous pouvez essayer :

  • le dégradé blanc-rouge oxyde ;
  • le blanc avec le jaune ;
  • le blanc avec le bleu, etc.

Voilage galon fronceur 

Le voilage à galon fronceur convient aux fenêtres de la douche, mais aussi de la chambre à coucher. C’est aussi un allié déco pour les fenêtres de petite taille. Pour ne pas faire de faute de goût, il faut privilégier les modèles avec des couleurs unies et sobres à l’instar du blanc, du rose ou alors du beige. 

Voilage blanc aérien

Le voilage blanc aérien est le modèle passe-partout quand on parle de rideaux pour les petites fenêtres. Vous pouvez l’utiliser dans le salon, dans la chambre, la cuisine ou alors la douche.

Voilage avec broderie

Le voilage avec broderie est également parfait pour la chambre à coucher. Cela permet de créer un rendu agréablement raffiné. Il faut bien évidemment que la couleur de base soit blanche. Et les broderies doivent être rouges, vertes ou jaunes selon les autres couleurs disponibles au sein de la pièce de destination.

Pour le prix, inutile de vous tracasser, vous n’allez pas dépenser plus de 100 euros pour mettre dans votre panier un modèle qui sera parfait pour votre petite fenêtre. Ce budget vous permettra d’avoir tous les accessoires pour la pose, les tringles, etc. Les modèles classiques sont disponibles entre 30 à 60 euros. Les plus raffinés sont accessibles à partir de 60 à 70 euros. 

Ces quelques lignes ne suffisent pas pour décrire la multitude d’options qui s’offrent concernant les rideaux voilages pour les petites fenêtres. Mais vous disposez désormais de conseils précieux pour décorer avec style vos fenêtres avec des rideaux légers et aériens.