ITE (isolation thermique extérieure) : que devez-vous retenir sur cette pratique ?

Le confort est un sujet délicat pendant la création et l’aménagement d’une maison. Pour cela, il faut insister sur l’isolation thermique du bâtiment en question. Par ailleurs, des travaux bien faits permettent aussi de maîtriser vos factures d’énergie que ce soit en été ou en hiver. En tout cas, vous avez la possibilité de réaliser une isolation par l’extérieur (ITE) pour profiter d’un maximum de confort.

Avantages et limites d’une isolation thermique extérieure

La réalisation d’une isolation par l'extérieur présente différents avantages à commencer par l’élimination des ponts thermiques. Ce qui fait que des travaux réussis vous permettront de faire des économies d’énergie pour les années à venir. Ajouter à cela, vous pourrez aussi profiter des autres privilèges suivants : 

Cela peut vous intéresser : Spécialiste des équipements pour piscine intelligente : conseils pour dénicher le meilleur

  • Préserver l’espace extérieur du bâtiment après la réalisation des travaux.
  • Avoir la possibilité de réaliser en même temps un ravalement du mur extérieur.
  • Augmenter la valeur du bâtiment en cas de revente ou de mise en location à l’avenir.

Toutefois, il faut savoir qu’une intervention depuis l’extérieur peut aussi avoir quelques limites. Cela concerne principalement le coût élevé du projet par rapport à des travaux depuis l’intérieur. De plus, la réalisation des opérations peut aussi changer l’aspect même du logement à la livraison. Il ne faut pas non plus négliger la complexité des travaux qui peut même mettre l’intervenant en danger.

Notez que vous pourrez éviter ces soucis en sollicitant l’intervention d’un prestataire fiable comme ici : https://uniso-isolation.fr/fr/blog/qu-est-ce-que-l-ite-_195.html. Vous trouverez alors un professionnel qualifié capable d’intervenir correctement que ce soit sur une nouvelle construction ou pendant une rénovation.

A lire en complément : Aéro G : personnalisez votre décor aéronautique

Les différents types d’isolation extérieure de maison

Vous êtes libre de choisir le type d’isolation que vous souhaitez adopter pour votre habitation. Il y a en premier lieu la méthode sous enduit qui consiste à poser des plaques isolantes sur la façade. Il faut ensuite appliquer de l’enduit pour protéger le matériau en question.

Par ailleurs, vous pourrez aussi opter pour une méthode sous bardage qui nécessite l’utilisation d’un bardage protecteur. Vous avez le choix entre le bois et le PVC ainsi que le métal pour cette couverture. Toutefois, il faut assurer la pose du matériau isolant avant de mettre cette couverture.

Sinon, il est parfaitement possible de choisir une opération en double mur qui est peu populaire. Cette pratique consiste à poser un isolant recouvert par un mur maçonné. Il faut savoir que cette méthode est plus complexe et nécessite plus d’attention pendant l’intervention.

Notez que vous pouvez profiter facilement d’une ITE triple satisfaction à condition de bien préparer le projet. Ainsi, l’opération va permettre de réaliser une isolation thermique pour renforcer votre confort tout en embellissant votre logement.

Quel matériau choisir pour réaliser une ITE ?

Différents matériaux peuvent être proposés pour réaliser une isolation thermique extérieure. Vous pourrez par exemple opter pour le polystyrène expansé qui affiche une importante robustesse. Celui-ci vous garantira aussi une excellente performance thermique pour les années à venir.

Vient ensuite la laine de roche qui se distingue par sa résistance au feu pendant une longue période. Vous aurez droit à un maximum de confort dans la maison en misant sur ce produit. Toutefois, il faudrait prévoir un montant assez conséquent pour son achat ainsi que son application.

D’un autre côté, il y a la mousse résolique qui peut être utilisée à faible épaisseur. Cela ne réduira pas sa performance thermique ainsi que sa résistance au feu. Il faut savoir que cette matière est plus facile à appliquer contrairement aux idées reçues.

Par ailleurs, il est aussi possible de favoriser la fibre de bois pour réaliser une ITE. Ici, vous ferez le choix d’un matériau écologique qui respecte parfaitement l’environnement. Toutefois, vous devrez prévoir un montant assez conséquent pour assurer la qualité des travaux.

Le point sur la finition pour une isolation extérieure

La réussite d’une isolation thermique depuis la façade ne réside pas uniquement sur le choix de matériau. En effet, il faudrait insister sur la finition adoptée sur votre mur extérieur. Ici, il est avant tout possible d’appliquer de l’enduit de façade qui est très facile à mettre en place. Cette option vous offre même la liberté de choisir la couleur et l’effet que vous souhaitez. Il est par exemple possible de choisir une réalisation en crépi si c’est ce qui vous convient le mieux.

En outre, vous pouvez toujours opter pour la pose d’un bardage qui est une pratique moins populaire mais très efficace. Il faut savoir que cette pratique nécessite un budget assez important. De plus, vous devrez prévoir un entretien régulier de la façade surtout si vous optez pour du bardage en bois.

En tout cas, vous n’aurez aucun mal à prendre une décision concernant la finition si vous engagez un professionnel. Ce dernier peut parfaitement choisir la méthode adaptée à votre habitation.

Rappel sur l’épaisseur et le prix d’une ITE ?

Il faut savoir qu’aucune indication universelle n’impose l’épaisseur à adopter pour l’isolation extérieure d’une maison. Toutefois, vous pouvez vous informer sur la moyenne adoptée sur le marché. Ainsi, cela doit varier entre 8 et 15 cm selon certaines conditions. En effet, l’épaisseur d’une ITE dépend de différents facteurs à commencer le matériau isolant utilisé.

Il faudrait aussi insister sur la résistance thermique que vous recherchez ainsi que les contraintes techniques sur le chantier. Par ailleurs, vous ne devrez pas non plus négliger le montant que vous êtes prêt à dépenser. Sur ce point, il est important de préparer une somme assez conséquente.

Le mieux à faire est de demander un devis auprès du spécialiste à qui vous comptez confier les opérations. De cette manière, vous obtiendrez une estimation précise et détaillée concernant les travaux. Vous pourrez même vérifier le rapport qualité-prix avant de commencer le projet d’isolation. Dans tous les cas, le montant à payer peut changer d’un prestataire à un autre au cas où vous l'oublierez.